3 Astuces pour suivre votre chantier de construction

Le suivi de chantier de construction n’est pas une mince affaire, car cela requière plusieurs tâches. En fonction de la nature du projet, et de sa complexité, il peut aussi être utile de solliciter l’assistance d’une autre personne. Ainsi, pour qu’un suivi de chantier soit efficace, il faut être impliqué dès le début du projet, depuis la conception même de celui-ci. On ne doit pas lésiner sur les commentaires afin que les travaux soient conformes à ses attentes, et aussi surveiller le plus possible le chantier, depuis son lancement jusqu’à son achèvement. Pour cela, il existe quelques astuces pratiques qui permettent de réaliser ce suivi de chantier facilement et efficacement.

Suivre depuis la conception des plans et diviser en plusieurs étapes

Puisqu’il est important d’être impliqué dès le début du projet, autant participer à sa planification et à sa conception. Pour cela, il faut commencer par analyser attentivement le projet dans sa totalité une fois que les plans ont été établis. Et après avoir bien examiné ces plans, il ne faut pas non plus hésiter à se rendre sur le terrain où sera prévue la construction avec l’architecte, afin de bien entamer ce suivi de chantier. Pour être encore plus efficace dans ce suivi de chantier, on peut également diviser le projet en plusieurs phases. Dans le cadre de la construction d’une infrastructure d’entreprise par exemple, il est plus pratique de commencer par l’obtention des différents permis nécessaires pour le projet. Après, on peut aussi planifier les inspections régulières prévues pour chaque phase des travaux, avec les responsables des travaux. 

Prévoir un planning de suivi de chantier pour chaque phase du projet

Après ces préparatifs, il est maintenant temps de suivre le déroulement des travaux et la progression du chantier. Pour cela, l’utilisation d’un calendrier de suivi de chantier sera nécessaire. Doivent y être mentionnées la date de début de la construction, ainsi que la date d’achèvement. Dans ce planning de suivi de chantier, on retrouvera les différentes phases prévues pour les travaux. Dans chacune d’elles seront répertoriés les métiers et les travaux prévus. Selon l’ampleur du projet, ces phases peuvent être réparties sur 3 ou 5 jours, ou une semaine. Pour les repérer facilement, il est aussi pratique de les distinguer par couleur. Ce type de planning de suivi de chantier permettra ainsi de déterminer si les progrès réels sur le terrain sont en avance ou en retard par rapport aux estimations établies sur le calendrier.