Comment obtenir un permis de construction ?

Faire construire sa maison est un projet important et ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, fait est de constater qu’il existe certaines normes auxquelles il faut se plier avant d’entamer tout chantier. Un permis de construction est par exemple requis et il faut dire que c’est là la priorité des priorités.  Un permis de construction est une autorisation délivrée par les autorités compétentes de la localité où l’on veut entamer le projet. Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en compte pour l’obtention d’un permis de construction. Sur ce, il est avant tout nécessaire de s’informer auprès des bureaux en charge de tels projets.

Quelques généralités sur la procédure

Obtenir un permis de construction n’est cependant pas aussi simple. On notera par exemple la durée d’obtention officielle de l’autorisation qui peut varier selon les cas. Seront en effet à compter entre trois mois à deux ans en fonction des cas et de l’attente lors de l’engagement de la procédure. De plus, il faudra également tenir compte des différentes conditions exigées par la loi en ce qui concerne une construction. A savoir qu’un permis de construction sera nécessaire si le projet concernera une certaine surface et qu’elle dépassera la hauteur limite. Il en sera aussi de même si le projet sera effectué au sein d’un site classé ou d’un secteur particulier.

Ce qu’il faudra faire pour l’obtention d’un permis

La première démarche pour l’obtention d’un permis de construction consiste à s’informer auprès de la commune où sera entamé le projet.  Il sera ensuite nécessaire de demander un certificat d’urbanisme auprès du service de la mairie. Pour ce qui est de la demande d’un permis de construction, celle-ci devra se faire généralement auprès de la mairie ou de la préfecture bien que cela soit aujourd’hui possible en ligne. La demande devra se faire en quatre exemplaires et comporter tous les documents nécessaires à la demande comme les plans de la maison, la photo, ainsi que la description du projet.